Télécharger
    Installer
    Présentation
       Architecture
      +Serveur <-
       Applications
       Bases de documents
       Entrepôt
       Multilinguisme
       Analyseurs
       Débuter
    Configuration
    Indexation
    Recherche
    OAI
    Javadoc
    Référence API-XSP
    Migration
    Schemas
    Performances


SDX

Le serveur SDX

Pour que SDX puisse offrir ses services d'indexation, de recherche et d'affichage de documents XML, il faut qu'un serveur Web, un moteur de servlets et SDX soient en marche et correctement configurés pour être prêts à servir les requêtes.

Un tel environnement est appelé un serveur SDX ; c'est-à-dire une instance du serveur en état de marche. Notez que plusieurs serveurs SDX peuvent cohabiter sur un même ordinateur. Toutefois, cette configuration ne devrait pas être nécessaire, les ressources SDX étant partageables sans conflits entre les applications.

Les autres objets de SDX-2 (les applications, les bases de documents et les entrepôts) sont directement accessibles lorsqu'ils sont hébergés sur un même serveur SDX. Pour effectuer des recherches dans des bases distantes, le serveur SDX sera la clé d'entrée aux index et documents.

L'un des rôles importants du serveur est donc de donner accès (en fonction de certains critères de sécurité) aux applications, bases et entrepôts qu'il héberge. Eventuellement, le serveur pourra être responsable d'autres tâches, comme par exemple servir d'interface pour des requêtes faites selon différents protocoles, tels que Z39.50 ou OAI (TODO : SDX est désormais interrogeable en protocole OAI -pb).

Adresse du serveur

Pour qu'une application soit visible depuis l'Internet, le serveur SDX doit se trouver sur un ordinateur relié au web, avec un nom de domaine enregistré (ou une adresse IP). Cette adresse permet à des applications distantes (SDX ou autres) d'utiliser les services SDX et d'en recevoir les résultats. Ainsi, chaque serveur SDX propose des URLs répondant selon les API-SDX. De plus, lorsqu'on demande à un serveur SDX d'effectuer des recherches dans des bases distantes, hébergées par d'autres serveurs SDX, ce sont ces serveurs qui constituent les points d'entrée ; il faut donc en connaître l'adresse.

Identifiant du serveur

Pour faciliter la recherche multibase, en particulier l'interprétation des résultats de recherche, tous les serveurs SDX doivent nécessairement avoir un identifiant public. Cet identifiant doit être unique parmi les serveurs SDX ; c'est pourquoi il est fortement conseillé de le construire à l'aide de la technique des noms de domaines inversés, un peu comme les paquetages Java. Par exemple : fr.gouv.culture.drac-bretagne.

Cet identifiant est précisé dans le fichier WEB-INF/sdx/sdx.xconf. Il s'agit de l'attribut id de l'élément hiérarchique supérieur <sdx:framework/>.

Une bonne façon de spécifier cet identifiant unique est de construire SDX-2 depuis ses sources ; lors du processus, on demande à l'utilisateur quel identifiant utiliser (cette fonction n'est pas encore implémentée).



Auteurs : Martin Sévigny ( AJLSM ) ; Frédéric Glorieux ( AJLSM ) - 2003-06-03