Télécharger
    Installer
    Présentation
       Architecture
       Serveur
       Applications
       Bases de documents
      +Entrepôt <-
       Multilinguisme
       Analyseurs
       Débuter
    Configuration
    Indexation
    Recherche
    OAI
    Javadoc
    Référence API-XSP
    Migration
    Schemas
    Performances


SDX

Les entrepôts

SDX est un outil de recherche pour documents XML, mais en même temps il constitue une plate-forme intéressante pour afficher ces documents XML ou d'autres types de documents. C'est pourquoi il doit être en mesure de retrouver le document tel qu'il lui a été soumis pour indexation. C'est le rôle de l'entrepôt d'effectuer cette opération.

Définition

L'entrepôt peut stocker les documents indexés ou il peut tout simplement en garder l'adresse. Il existe différents types d'entrepôts qui choisissent l'une ou l'autre de ces options tout en offrant une certaine souplesse au moment de la configuration. A noter aussi que les entrepôts permettent de stocker tout type de document, pas seulement des documents XML.

Types

Il peut y avoir plusieurs entrepôts au sein d'une même application SDX-2. Encore une fois, il est difficile de donner des règles précises pour l'utilisation d'un ou plusieurs entrepôts et nous allons plutôt suggérer des pistes :

Documents copiés ou référencés

Si l'on veut que SDX prenne une copie du document et la gère lui-même, certains types d'entrepôts devront être utilisés. A l'opposé, si l'on ne veut pas que SDX prenne une copie du document mais plutôt qu'il garde son adresse pour une utilisation ultérieure, d'autres types d'entrepôts devront être utilisés. Si au sein d'une même application, les deux situations se présentent, alors il faudra nécessairement au moins deux entrepôts car aucun type d'entrepôt ne peut offrir ces deux caractéristiques simultanément.

Responsabilité informatique

En particulier lorsque SDX ne prend pas de copie des documents, il est important de considérer la responsabilité informatique des documents au moment de faire le choix du ou des entrepôts. Si des collections de documents sont sous des responsabilités différentes, il est peut-être préférable d'utiliser des entrepôts séparés, même si ce n'est pas absolument requis.

Sauvegardes

Lorsque SDX prend une copie des documents (et encore plus si aucune autre copie n'existe), il peut être intéressant de considérer les mécanismes de sauvegarde pour choisir entre un et plusieurs entrepôts.



Auteurs : Martin Sévigny ( AJLSM ) ; Frédéric Glorieux ( AJLSM ) - 2003-05-13