Opale
  presentation
  news
  faq
  docs
  team
  download
  Modules
  2d
 
  presentation
  exemples
  doc
  liens
  3d
 
ode
  matrix
 
parser
Applications
Bugs
 

Présentation

Le module 2d est présent depuis la toute première version d'Opale. L'objectif du module 2d est d'offrir une API simple et cohérente pour la représentation et l'étude d'objets mathématiques dans le plan 2D. Le module reprend les besoins du mathématicien pour modéliser un problème en géométrie 2D : existence d'un repère absolu, conception d'un ou plusieurs repères (orthonormés ou non) du plan, construction (abstraite et visuelle) des objets dans ces repères et manipulations sur ces objets (intersections, transformations ...).

Pour remplir au mieux son objectif, le module 2D se présente, comme tout API Java, sous la forme d'un ensemble de classes réunies de façon cohérente en package. Ainsi on distingue un package principal opale.m2d et des sous packages applicatifs opale.m2d.object2d et opale.m2d.component2d :

  • opale.m2d constitue le noyau du module 2d. Les classes contenues dans ce package sont les classes de base pour définir des repères, des systèmes de coordonnées, construire une scène visuelle 2d. Se trouvent également une classe abstraite servant à la définition d'un objet mathématique 2d, ainsi que les objets Point et Vecteur. Par conception du module, ce package ne voit pas ses autres sous packages.
  • opale.m2d.object2d possède un certain nombre d'objets mathématiques 2D comme les droites, les courbes paramétrées, les coniques ... Bien entendu le but poursuiviu dans l'évolution du module 2d est entre autre d'augmenter le nombre d'objets 2D dans ce package.
  • opale.m2d.component2d contient quelques classes pour faciliter l'affichage graphique d'une scène 2D décrite avec les classes des packages précédents. Par exemple certaines classes présentes dans ce package étendent les classes java.awt.Frame et javax.swing.JFrame pour offrir des fenêtres adaptées à l'affichage d'un monde 2D bati avec le module 2D.

Dès le début le module a été bâti pour être le plus évolutif possible. Ceci est à comprendre d'abord au niveau possibilités mathématiques, avec par exemple la possibilité de concevoir des repères tout a fait quelconques, imbriquées les uns dans les autres ... Egalement l'evolution par ajout de classes du module est aisée, en particulier un peu de pratique montre que l'ajout de nouveaux objets mathématiques peut se faire simplement et rapidement.

Ainsi le module 2d constitue une collection de classes Java utilisables librement dans vos programmes Java nécessitant la manipulation d'objets 2D. De plus l'accés aux fonctionnalités du module 2d peut également se faire à l'aide de fichiers de données écrits dans un format ASCII plus accessible que ne le serait un programme Java. Ces fichiers de données peuvent être relus et interprétés soit directement dans un programme Java en utilisant l'API du module 2d, soit par des applications bâties au dessus du module 2d, comme le viewer OAVE ou l'application ODRO, toutes deux faisant partie du projet Opale.

Pour des exemples commentés d'application du module 2d, cliquez ici.


Opale Team : January 31 2004 23:14:10.






valid xhtml image