Opale
  presentation
  news
  faq
  docs
  team
  download
  Modules
  2d
 
  presentation
  exemples
  doc
  liens
  3d
 
ode
  matrix
 
parser
Applications
Bugs
 

Exemples

L'objet de cette page est de présenter le module 2d à l'aide de quelques exemples simples et variés. Ainsi le premier exemple traite de l'utilisation de l'API dans un programme Java ; le suivant montre un exemple de fichiers de données et son interprétation dans un programme. Enfin le dernier est intéréssant dans le sens où il met en application le module 2d pour afficher les solutions d'une équation différentielle résolue par le module ODE




Tracé de fonctions

Voici un exemple qui trace des fonctions dans une fenêtre. Ces fonctions sont définies dans un repère orthonormé direct et sont :

  • une conique
  • une conique
  • une sinusoide
  • la courbe d'équation y=x³ - x
  • une courbe paramétrique

Le fichier source ex1.java peut être récupéré ici. Après compilation par javac ex1.java, l'exécution par java ex1 produit le résultat suivant :

exemple 1




Fichier de données

Cet exemple constitue un programme Java minimal pour charger et afficher le contenu d'un fichier de données. Ce fichier de données décrit un certain nombre d'objets 2D dont une conique, des points, un vecteur ... définis dans un repère non orthonormé. En revanche l'affichage est effectué dans un repère orthonormé après un changement de repère effectué automatiquement sans avoir à s'en occuper. Le fichier de données se trouve ici : essai.o2d et le code source du programme ici : ex2.java. La compilation s'effectue par javac ex2.java et l'exécution par java ex2. On obtient à l'écran :

exemple2




Pendule

Voici enfin un exemple concret et intéressant : concret car il consiste en la résolution des équations différentielles régissant un pendule amorti ; intéressant car il met en oeuvre à la fois le module ODE pour la résolution et le module 2D pour le postraitement graphique de la solution.

Le programme se charge de résoudre le systéme du pendule amorti non linéarisé, avec 15 conditions initiales différentes. Le fichier source Pendule.java peut être récupéré ici. La première partie du programme s'occupe de définir les problèmes et de les résoudre. Ensuite la deuxième partie ouvre une fenêtre et affiche les courbes solutions, le tout en s'appuyant sur le module 2D.

La compilation s'effectue par javac Pendule.java et l'exécution par java Pendule fournit l'affichage suivant :

pendule


Opale Team : January 31 2004 23:14:10.






valid xhtml image