Header image

Bienvenue

Dernières nouvelles

Capture d'écran

Règles

Didacticiel

Téléchargement

Contact

Header image Header image
Header image Header image

Bienvenue

free awale est un logiciel libre distribué sous licence GNU GPL. Vous pouvez librement télécharger, utiliser, modifier et redistribuer ce jeu sous réserve que la licence GPL soit maintenue.

La version 1 de free awale est basée sur une version améliorée de l'algorithme min-max de Von Neumann. Il est particulièrement efficace vu le faible nombre de choix à chaque tour de jeu. La profondeur moyenne de recherche est environ 10 en début de partie. Mais elle dépend des capacités de votre ordinateur et du niveau de jeu.

Dans cette page, vous pouvez trouver des informations générales sur le jeu d'awalé. C'est aussi la page officielle du logiciel free awale. Le site web de développement du jeu se trouve à l'adresse http://savannah.nongnu.org/projects/awale.

Dernières nouvelles

Version 1.5 maintenant disponible

La version officielle est awale-1.5.

Histoire des versions

18 février 2012, version 1.5
Distribution pas à pas des graines pour mieux voir les mouvements.

30 juillet 2009, version 1.4
Affichage jusqu'à 15 graines par trou.
Sauvegarde permanente des options de jeu.
Plusieurs bugs corrigés.

6 mai 2008, version 1.3
Les règles de jeu sont maintenant entièrement configurables afin de jouer les autres règles standard.
Sauvegarde permanente de la langue.
Implémentation des fins de parties cycliques.

31 août 2007, version 1.2
Ajout d'un niveau 0 pour les débutants, le niveau 1 est légèrement abaissé.
Mise en évidence du coup joué par l'ordinateur.
Traduction de la règle en espagnol.

13 mai 2007, version 1.1
Possibilité d'ouvrir et fermer des fichiers de jeu et donc de rejouer d'anciennes parties.

17 février 2007, version 1.0
Version initiale.

Avant 2007, versions 0.x
Les versions 0.1, 0.2 et 0.3 sont écrites respectivement en C++, VisualBasic et FORTRAN90. Elles n'ont pas été distribuées.

Capture d'écran

free awale est fourni avec une interface graphique contenant toutes les options standard. Vues sous environnements Mac OS X, GNU/Linux et Windows.

Mac OS X GNU/Linux Windows

Règles

Règles de Côte d'Ivoire

Le jeu d'awalé se décompose en deux lignes de six trous. La ligne du haut est affectée à l'ordinateur tandis que la ligne du bas est affectée au joueur. Les autres trous servent à stocker les graines "mangées" au cours de la partie.

Chaque trou contient quatre graines en début de partie.

Les joueurs jouent chacun leur tour. On ne peut pas jouer deux fois de suite. On ne peut pas sauter son tour.

Le joueur qui joue prend toutes les graines de l'un de ses trous et les distribue une à une dans les trous suivants en tournant dans le sens anti-horaire. On ne pose pas de graine dans le trou de départ (ce cas de figure se présente lorsque le joueur distribue plus de douze graines).

On "mange" les graines du dernier trou atteint lorsque celui se situe chez l'adversaire et contient deux ou trois graines en comptant la dernière graine posée. On "mange" aussi les trous consécutifs précédents qui respectent cette condition. On ne peut pas "manger" plus de quatre trous consécutifs. Seuls les quatre derniers trous sont "mangés" lorsque cinq trous ou plus sont "mangeables".

Le joueur est tenu de fournir des graines à l'adversaire lorsque celui-ci n'en possède plus. S'il ne peut pas fournir de graines, la partie s'arrête.

Le joueur qui a "mangé" le plus de graines a gagné.

Variantes

Différentes règles sont jouées en Afrique de l'ouest. Celles-ci sont les règles les plus répandues en Côte d'Ivoire. Cependant, même en Côte d'Ivoire, on trouve différentes variantes.

Le première variante concerne le nombre maximum de trous qui peuvent être mangés. Généralement ce nombre est limité à quatre mais quelquefois, les joueurs africains admettent qu'il n'y a pas de limitation (six est alors le maximum).

Une autre variante est que lorsque vous êtes en position de manger plus de quatre trous consécutifs, vous ne mangez rien du tout. Dans le logiciel free awale, nous avons admis que le nombre maximum de trous mangeables est quatre, et lorsque vous pouvez manger plus de quatre trous, vous mangez seulement les quatre derniers trous.

Il existe une dernière règle tacitement admise. Le vainqueur laisse la dernière graine du jeu au perdant. Cette règle n'est pas prise en compte dans free awale.

Les Africains jouent très rapidement. On tolère un maximum de quelques secondes de réflexion. Mais habituellement, vous devez jouer presque immédiatement. Ce jeu est basé sur une évaluation rapide de la position. Il requiert beaucoup de mémoire. La durée typique d'une partie est de dix minutes.

Téléchargement

Le fichier des sources de free awale ainsi que les distributions binaires sont disponibles à l'adresse http://download.savannah.nongnu.org/releases/awale.

Distribution binaire pour Mandriva

Une distribution binaire pour Mandriva est disponible dans le fichier awale-1.x-1mdv2009.1.i586.rpm. Téléchargez ce fichier et double cliquez dessus. Ceci installera le jeu free awale sur votre ordinateur.

Distribution binaire pour Debian ou Ubuntu

Une distribution binaire pour Debian ou Ubuntu est disponible dans le fichier awale-1.x-1_amd64.deb (64 bits) ou awale-1.x-1_i386.deb (32 bits). Téléchargez ce fichier et double cliquez dessus. Ceci installera le jeu free awale sur votre ordinateur.

Distribution binaire pour Mac Intel OS X

Une distribution binaire pour Macintel est disponible dans le fichier awale-1.x-macOSX.dmg. Téléchargez ce fichier, monter le disque virtuel, puis copiez le fichier awale.app dans votre répertoire Applications.

Distribution binaire pour Windows

Téléchargez et executez awale-1.x-w32.exe. Ceci installera le jeu free awale sur votre ordinateur. La librairie Tcl/Tk doit avoir été installée au préalable (voir ci-dessous).

Compilation pour GNU/linux

Pour compiler le source de free awale sur un système GNU/Linux, tout d'abord, téléchargez le fichier awale-1.x.tar.gz et décompressez le avec
tar -zxvf awale-1.x.tar.gz
entrez alors dans le répertoire awale-1.x
cd awale-1.x
configurez le fichier makefile
./configure
compilez le code
make
et finalement, installez le logiciel (en étant root)
make install
Ça devrait bien marcher. Les instructions complètes pour l'installation sont disponibles dans le fichier INSTALL.

Compilation pour Mac OS X

Pour compiler le source de free awale sur un système Mac OS X, tout d'abord, installez les outils de développement Xcode disponibles sur le disque 2 d'installation de Mac OS X et téléchargez le fichier awale-1.x.tar.gz. Sur mon macbook, le fichier a été automatiquement décompressé de sorte que la commande untar est
tar -xvf awale-1.x.tar
entrez alors dans le répertoire awale-1.x
cd awale-1.x
configurez le fichier makefile
./configure --mandir=/usr/local/share/man
compilez le code
make
passez root
sudo su
et finalement, installez le logiciel
make install
Ça devrait bien marcher. Les instructions complètes pour l'installation sont disponibles dans le fichier INSTALL.

Jouer

Pour jouer avec l'interface graphique sur tous les systèmes GNU/Linux et Mac OS X, tapez
xawale dans une fenêtre de commande. Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre environnement et placer free awale dans une barre d'outils. La manière exacte de procéder dépend de votre Desktop environnement.

Pour jouer à free awale sur windows, double cliquez sur le raccourci situé sur votre bureau ajouté lors de la procédure d'installation.

Sur tous les systèmes, vous pouvez aussi jouer en mode console en tapant,
awale
Ce mode présente de nombreuses options disponibles avec
awale -h
ou
man awale
En particulier, vous pouvez démarrer le jeu à n'importe quelle position et vous pouvez tester un seul mouvement. C'est particulièrement pratique lorsque vous voulez analyser un mouvement tout en jouant contre un autre joueur humain.

Pré-requis

L'interface graphique est écrite en langage de script Tcl/Tk. Ce langage est en général installé sur la plupart des systèmes GNU/Linux ou Unix. Mais généralement, il n'est pas installé sur Windows. Dans le cas où il n'est pas installé, vous devez télécharger la bibliothèque Tcl/Tk à http://www.tcl.tk/software/tcltk.

Partenaires

Découvrez de magnifiques et authentiques awalés d'Afrique.

Contact

Awale est développé par Alain Le Bot , Laurent Le Bot, Diana Martin de Argenta et Christian Gruber. Mais les autres développeurs sont les bienvenus.

Transmettez vos rapports d'erreur et demandes de modification du logiciel à awale-developpeur@nongnu.org

Copyright (C) 2007 Alain Le Bot, Dernière modification le 6 janvier 2014