Télécharger
    Installer
   +Présentation <-
       Architecture
       Serveur
       Applications
       Bases de documents
       Entrepôt
       Multilinguisme
       Analyseurs
       Débuter
    Configuration
    Indexation
    Recherche
    OAI
    Javadoc
    Référence API-XSP
    Migration
    Schemas
    Performances


SDX

SDX-2 : Présentation

Le projet SDX entre dans sa version 2, avec toujours le même objectif : proposer un "Système Documentaire XML" sous licence GPL ("logiciels libres"). Mais à quoi sert SDX ? Qu'apporte cette nouvelle version (pour ceux qui connaissaient la première) ?

1. L'informatique documentaire est une niche économique, pourquoi faut-il payer si cher une application documentaire ?
2. Les documents XML se font moins rares, plusieurs partenaires peuvent les partager, peut-on brancher une interface de recherche et de diffusion sans pour autant copier les originaux ?
3. Notre hébergeur propose un moteur de servlets, mais l'accès ne se fait qu'à distance, avec beaucoup de restrictions. Faudra-t-il prier l'administrateur au téléphone, à la moindre modification ?
4. Une licence coûteuse a été acquise pour une puissante base de données, à quoi sert un logiciel libre ? Est-ce professionnel ?
1.

L'informatique documentaire est une niche économique, pourquoi faut-il payer si cher une application documentaire ?

Avec le standard XML (et les nombreux standards associés), l'informatique documentaire rejoint le courant général, beaucoup de composant libres et gratuits sont désormais disponibles.

2.

Les documents XML se font moins rares, plusieurs partenaires peuvent les partager, peut-on brancher une interface de recherche et de diffusion sans pour autant copier les originaux ?

SDX offre un moteur de recherche qui peut se nourrir directement auprès d'URLs (voir section entrepôts) ; il permet de définir un ou plusieurs schémas d'indexation (voir section bases de documents), avec son calcul de pertinence et sa maquette de présentation (sans toucher aux originaux).

3.

Notre hébergeur propose un moteur de servlets, mais l'accès ne se fait qu'à distance, avec beaucoup de restrictions. Faudra-t-il prier l'administrateur au téléphone, à la moindre modification ?

Un serveur SDX s'installe en un minimum d'opérations : copier l'archive dans le contexte de servlets, et redémarrer le moteur de servlets une seule et unique fois. Pour ouvrir une application, un copier/coller suffit.

4.

Une licence coûteuse a été acquise pour une puissante base de données, à quoi sert un logiciel libre ? Est-ce professionnel ?

A part quelques produits très diffusés, l'informatique commerciale réunit rarement autant de compétences, de testeurs, de situations, qu'un projet libre et ouvert à tous les environnements. Ainsi l'architecture SDX coordonne des composants réputés pour être les plus génériques, mais aussi assurant des services qui ne seraient pas rentables dans un cadre commercial (avec support, documentation, exclusivité, publicité, ect.). Ainsi, à un système relationnel, SDX peut apporter la recherche plein texte (avec analyse syntaxique multilingue et configurable avec thesaurus) ; il peut synthétiser des informations éparpillées en un document diffusable et conservable.

Cette souplesse repose sur une architecture et quatre concepts importants : le serveur SDX, les applications, les bases de documents et les entrepôts. Cette partie de la documentation vise à expliquer ces concepts.



Auteurs : Martin Sévigny ( AJLSM ) ; Frédéric Glorieux ( AJLSM ) - 2003-05-13