23.2. Phrases

Les commandes Emacs manipulant les phrases et les paragraphes sont pour la plupart sur des touches Meta, comme le sont les commandes sur les mots.

M-a

Recule jusqu'au début de la phrase (backward-sentence).

M-e

Avance jusqu'à la fin de la phrase (forward-sentence).

M-k

Efface jusqu'à la fin de la phrase (kill-sentence).

C-x DEL

Efface depuis le début de la phrase backward-kill-sentence).

Les commandes M-a et M-e (backward-sentence et forward-sentence) déplacent le point au début et à la fin de la phrase courante, respectivement. Elles ont été choisies pour ressembler à C-a et C-e, qui déplacent le point au début et à la fin de la ligne. Au contraire de celles-ci, M-a and M-e répétées ou avec un argument numérique déplacent le point à travers les phrases successives.

Reculer au début de la phrase place le point juste avant le premier caractère de la phrase ; avancer place le point juste après la ponctuation terminant la phrase. Aucune d'elles ne se déplace à travers l'espace séparant les deux phrases.

Exactement comme C-a et C-e ont une commande de coupe, C-k, pour aller avec, M-a et M-e ont une commande de coupe M-k (kill-sentence) qui coupe depuis le point jusqu'à la fin de la phrase. Avec moins un comme argument, elle coupe depuis le début de la phrase. Les arguments plus grands servent de compte de répétition. Il existe aussi une commande, C-x DEL (backward-kill-sentence), pour couper depuis le début de la phrase. Cette commande est utile lorsque vous changez d'avis en pleine composition de texte.

Les commandes sur les phrases assument que vous suivez la convention américaine de placer deux espaces à la fin d'une phrase ; elles considèrent qu'une phrase se finit après un ., ? ou ! suivi d'une fin de ligne ou de deux espaces, avec un nombre quelconque de caractères ), ], ', ou " permis entre eux. Une phrase commence ou finnit aussi lorsq'un paragraphe commence ou finit.

La variable sentence-end contrôle la reconnaissance de la fin d'une phrase. C'est une expression rationnelle qui correspond aux derniers caractères d'une phrase, y compris les espaces suivant la phrase. Sa valeur par défaut est

"[.?!][]\"')]*\\($\\|\t\\|  \\)[ \t\n]*"

Cet exemple est expliqué dans la section sur les expressions rationnelles. Section 14.5.

Si vous désirez utiliser seulement un espace entre les phrases, vous devez mettre sentence-end à cette valeur :

"[.?!][]\"')]*\\($\\|\t\\| \\)[ \t\n]*"

Vous devez aussi mettre la variable sentence-end-double-space à nil pour que les commandes de remplissage n'attendent et ne laissent qu'un seul espace à la fin d'une phrase. Notez que ceci rend impossible de distinguer les points terminant les phrases de ceux indiquant les abbréviations.