18.7. Fonctionnalités de Confort de Manipulation de Fenêtres et

Personnalisation

M-x winner-mode est un mode mineur global qui sauvegarde les changements de configuration des fenêtres (c'est-à-dire comment les cadres sont partitionnés en fenêtres), pour que vous puissiez les "annuler." Pour annuler, utilisez C-x left (winner-undo). Si vous changez d'avis alors que vous annulez, vous pouvez refaire les changements que vous venez d'annuler en utilisant C-x right (M-x winner-redo). Un autre moyen d'activer le mode Winner est de personnaliser la variable winner-mode.

Les commande de Windmode vous déplacent directionnellement entre les fenêtre voisines dans un cadre. M-x windmove-right sélectionne la fenêtre immédiatement à droite de celle actuellement sélectionnée, et de même pour les contreparties "left," "up," et "down." M-x windmove-default-keybindings relie ces commandes à S-right, etc. (Tous les terminaux ne supportent cependant pas les touches de directions shiftées.)

Le mode mineur Suivi (M-x follow-mode) synchronise plusieurs fenêtres sur le même tampon pour qu'ils affichent toujours des sections adjacentes de ce tampon. Section 13.8.

M-x scroll-all-mode fournit des commandes pour faire défiler toutes les fenêtres visibles en même temps. Vous pouvez aussi activer ce mode en personnalisant la variable scroll-all-mode. Les commandes fournies sont M-x scroll-all-scroll-down-all, M-x scroll-all-page-down-all et les équivalents "up" correspondants. Pour rendre ce mode utile, vous devez relier ces commandes à des touches appropriées.