17.5. Opérations sur Plusieurs Tampons

La facilité menu tampon est comme un "Dired pour tampons" ; il vous permet de demander des opérations sur divers tampons d'Emacs en éditant un tampon d'Emacs contenant une liste de ceux-ci. Vous pouvez sauvegarder des tampons, les détruire (appelé ici les supprimer, pour être cohérent avec Dired), ou les afficher.

M-x buffer-menu

Commence l'édition du tampon listant tous les tampons d'Emacs.

La commande buffer-menu écrit la liste de tous les tampons d'Emacs dans le tampon *Buffer List*, et sélectionne ce tampon dans le mode Menu Tampon. Le tampon est en lecture seule, et peut seulement être modifié par les commandes spéciales décrites dans cette section. Les commandes de déplacement de curseur habituelles d'Emacs peuvent être utilisées dans le tampon *Buffer List*. Les commandes suivantes s'appliquent au tampon décrit sur la ligne courante.

d

Demande de supprimer (détruire) le tampon, puis descend le curseur. La requête est représentée par un D sur la ligne, avant le nom du tampon. Les suppressions demandées prennent effet lorsque vous tapez la commande x.

C-d

Identique à d mais déplace le curseur vers le haut plutôt que vers le bas.

s

Demande de sauvegarder le tampon. La requête est représentée par un S sur la ligne. Les requêtes de sauvegarde prennent effet lorsque vous tapez la commande x. Vous pouvez demander la sauvegarde et la suppression pour un même tampon.

x

Exécute les requêtes de suppression et de sauvegardes précédentes.

u

Annule toute requête faite pour la ligne courante, et déplace le curseur vers le bas.

DEL

Déplace le curseur sur la ligne précédente et annule toute requête faite pour cette ligne.

Les commandes d, C-d, s et u pour ajouter ou annuler un drapeau déplace aussi le curseur d'une ligne vers le bas (ou vers le haut). Elles acceptent un argument numérique comme compteur de répétition.

Ces commandes opèrent immédiatement sur le tampon listé sur la ligne courante :

~

Marque le tampon "non modifié". La commande ~ prend effet immédiatement.

%

Modifie le drapeau de lecture seule du tampon. La commande % prend effet immédiatement.

t

Visite le tampon comme table de tags. Section 24.16.4.

Il existe aussi des commandes pour sélectionner un autre tampon ou d'autres tampons :

q

Quitte le menu tampon--affiche immédiatement à la place le tampon le plus récemment visible dans cette fenêtre.

RET, f

Sélectionne immédiatement le tampon de la ligne courante à la place du tampon *Buffer List*.

o

Sélectionne imédiatement le tampon de la ligne courante dans une autre fenêtre comme avec C-x 4 b, laissant le tampon *Buffer List* visible.

C-o

Affiche immédiatement le tampon de la ligne courante dans une autre fenêtre, mais ne sélectionne pas la fenêtre.

1

Sélectionne immédiatement le tampon de la ligne courante dans une fenêtre plein-écran.

2

Met immédiatement en place deux fenêtres, une contenant le tampon de la ligne courante, et l'autre contenant le tampon précédemment sélectionné (avant *Buffer List*).

b

Place le tampon listé sur cette ligne en fin de liste.

m

Marque le tampon de la ligne courante comme devant être affiché dans une autre fenêtre si vous quittez avec la commande v. La requête est représentée par un > au début de la ligne. (Un tampon ne peut avoir à lui seul une requête de suppression et une requête d'affichage.)

v

Sélectionne immédiatement le tampon de la ligne courante, et affiche de plus dans d'autres fenêtres les tampons précédemment marqués avec la commande m. Si vous n'avez marqué aucun tampon, cette commande est équivalente à 1.

Ce que buffer-menu fait directement est de créer un tampon et de le sélectionner, et de le mettre dans le mode Menu Tampon. Tout le reste décrit précédemment est implémenté par les commandes spéciales fournies avec le mode Menu Tampon. Une conséquence de cela est que vous pouvez passer du tampon *Buffer List* à un autre tampon d'Emacs, et l'éditer. Vous pouvez resélectionner le tampon *Buffer List* plus tard, pour exécuter les opérations déjà demandées, ou vous pouvez le détruire, ou encore ne plus y faire attention.

La seule différence entre buffer-menu et list-buffers est que buffer-menu affiche le tampon *Buffer List* dans la fenêtre sélectionnée ; list-buffers l'affiche dans une autre fenêtre. Si vous exécutez list-buffers (par exemple, en tapant C-x C-b) et sélectionnez le tampon manuellement, vous pouvez utiliser toutes les commandes décrites ici.

Le tampon *Buffer List* n'est pas mis à jour automatiquement lorsque des tampons sont créés ou détruits ; son contenu est seulement du texte. Si vous avez créé, supprimé ou renommé des tampons, la manière de mettre à jour le tampon *Buffer List* pour voir ce que vous avez fait est de taper g (revert-buffer) ou répéter la commande buffer-menu.