11.1. Positionner la marque

Voici quelques commandes pour positionner la marque :

C-SPC

Place la marque là où est le point (set-mark-command).

C-@

Même chose.

C-x C-x

Échange la marque et le point (exchange-point-and-mark).

Drag-Mouse-1

Place le point et la marque aux extrémités du texte parcouru.

Mouse-3

Place la marque là où est le point, et déplace le point là où vous cliquez (mouse-save-then-kill).

Par exemple, supposez que vous vouliez convertir une partie du tampon en majuscules, avec la commande C-x C-u (upcase-region), qui opère sur le texte dans la région. Vous pouvez d'abord aller au début du texte à mettre en capitales, taper C-SPC pour y placer la marque, aller à la fin et taper C-x C-u. Ou bien, vous pouvez placer la marque à la fin du texte, aller au début, puis taper C-x C-u.

La manière la plus courante de placer la marque est d'utiliser la commande C-SPC (set-mark-command). Elle place la marque à l'endroit du point. Vous pouvez alors déplacer le point, laissant la marque là où elle est.

Il y a deux façons de placer la marque avec la souris. Vous pouvez déplacer la souris sur une zone de texte avec le bouton 1 appuyé ; le point est alors placé là où vous relâchez le bouton, et la marque à l'autre extrémité. Ou bien vous pouvez cliquer le bouton 3 de la souris qui place la marque sur le point (comme C-SPC) puis déplace le point (comme Mouse-1). Ces deux méthodes copient la région dans le presse-papiers en plus de placer la marque ; ce qui donne un comportement compatible à d'autres applications fenêtrées, mais si vous ne voulez pas modifier le presse-papiers, vous devez utiliser les commandes clavier pour placer la marque. Section 19.1.

Les terminaux classiques ne possédant qu'un seul curseur, Emacs n'a pas la possibilité de vous rappeler l'endroit où se trouve la marque. Vous devez vous en souvenir. La solution la plus courante à ce problème est de placer la marque et de l'utiliser rapidement, avant d'oublier où elle se trouve. Alternativement, vous pouvez voir où se trouve la marque avec la commande C-x C-x (exchange-point-and-mark) qui échange les positions de la marque et du point. Le contenu de la région est inchangé, mais le curseur et le point sont maintenant là où était auparavant la marque. Dans le mode de Marque Transitoire, cette commande réactive la marque.

C-x C-x est aussi utile lorsque vous êtes satisfait de la position du point mais voulez déplacer l'autre extrémité de la région (où se trouve la marque) ; faites C-x C-x pour placer le point à cette extrémité de la région, puis déplacez-le. Une seconde utilisation de C-x C-x, si nécessaire, place la marque à la nouvelle position et ramène le point à sa position d'origine.

Pour plus de facilités vous permettant d'aller aux marques précédemment placées, voir Section 11.5.

Il n'y a pas de caractère C-SPC en ASCII ; lorsque vous tapez SPC tout en gardant CTRL appuyé, vous obtenez sur la plupart des terminaux classiques le caractère C-@. Cette touche est reliée à set-mark-command. Mais à moins que vous ne soyez assez malchanceux pour avoir un terminal où vous n'obtenez pas C-@ en tapant C-SPC, vous devez penser à ce caractère comme à C-SPC. Sous X, C-SPC est un caractère distinct, mais est toujours relié à set-mark-command.