17.3. Opérations Diverses sur les Tampons

C-x C-q

Change le status de lecture seule du tampon (vc-toggle-read-only).

M-x rename-buffer RET nom RET

Change le nom du tampon courant.

M-x rename-uniquely

Renomme le tampon courant en ajoutant <nombre> à la fin.

M-x view-buffer RET tampon RET

Parcours le tampon tampon.

Un tampon peut être en lecture seule, ce qui veut dire que les commandes qui changent sont contenu ne sont pas autorisées. La ligne de mode indique un tampon en lecture seule avec %% ou %* près de la marge gauche. Les tampons en lecture seule sont habituellement créés par des sous-systèmes comme Dired et Rmail qui ont des commandes spéciales pour opérer sur le texte ; et aussi en visitant un fichier dont le contrôle d'accès indique que vous ne pouvez pas le modifier.

Si vous désirez faire des changements sur un tampon en lecture seule, utilisez la commande C-x C-q (vc-toggle-read-only). Elle rend modifiable un tampon en lecture seule, et inversement. Dans la plupart des cas, elle fonctionne en définissant la variable buffer-read-only, qui a une valeur locale dans chaque tampon et rend le tampon en lecture seule si sa valeur est non nil. Si le fichier est maintenu par contrôle de version, C-x C-q fonctionne à travers le système de contrôle de version pour changer le status de lecture seule du fichier autant que du tampon. Section 16.7.

M-x rename-buffer change le nom du tampon courant. Spécifiez le nouveau nom dans le mini-tampon. Il n'y a pas de valeur par défaut. Si vous spécifiez un nom utilisé par un autre tampon, une erreur survient et le renommage n'est pas fait.

M-x rename-uniquely renomme le tampon courant avec un nom similaire, où un suffixe numérique est ajouté pour rendre le nom différent et unique. Cette commande ne nécessite pas d'argument. Elle est utile pour créer plusieurs tampons de shell : si vous renommez le tampon *Shell*, puis faites M-x shell de nouveau, un nouveau tampon de shell est créé, appelé *Shell* ; pendant ce temps, l'ancien tampon de shell continue d'exister sous son nouveau nom. Cette méthode est aussi valable pour les tampons de mail, de compilation, et la plupart des fonctionnalités d'Emacs qui créent des tampons spéciaux avec des noms particuliers.

M-x view-buffer est similaire à M-x view-file (Section 16.10) excepté qu'il examine un tampon d'Emacs déjà existant. Le mode Visualisation fournit des commandes pour se déplacer dans le tampon mais pas pour le modifier. Lorsque vous quittez le mode Visualisation avec e, le tampon et la valeur du point qui résultent de votre lecture restent effectifs.

Les commandes M-x append-to-buffer et M-x insert-buffer peuvent être utilisées pour copier du texte d'un tampon vers un autre. Section 11.9.