20.9. Jeux de Polices

Une police pour X Window définit typiquement des formes graphiques pour un seul alphabet ou un script. Par conséquent, l'affichage de l'éventail entier de scripts supportés par Emacs nécessite une collection de plusieurs polices. Sous Emacs, une telle collection est appelée un jeu de polices. Un jeu de polices est défini par une liste de polices, chacune représentant un éventail de codes de caractères.

Chaque jeu de polices a un nom, comme une police. Les polices X disponibles sont définies par le serveur X ; les jeux de polices, cependant, sont définis sous Emacs lui-même. Une fois que vous avez défini un jeu de polices, vous pouvez l'utiliser sous Emacs en utilisant son nom, partout où vous pourriez utiliser une police unique. Bien sûr, les jeux de polices d'Emacs peuvent seulement utiliser les polices que le serveur X supporte ; si certains caractères apparaissent à l'écran comme des rectangles vides, cela veut dire que le jeu de police en usage n'a pas de police pour ces caractères.

Emacs crée automatiquement deux jeux de polices : le jeu de polices standard et le jeu de polices de départ. Le jeu de police standard a le plus de chance d'avoir des polices pour une grande variété de caractères non ASCII ; cependant, ce n'est pas celui qu'Emacs utilise par défaut. (Par défaut, Emacs essaie de trouver une police qui a des variantes grasses et italiques.) Vous pouvez spécifier l'utilisation du jeu de police standard en démarrant Emacs de cette manière :

emacs -fn fontset-standard

Un jeu de polices ne spécifie pas nécessairement une police pour tous les codes de caractères. Si un jeu de polices ne spécifie pas de polices pour un certain caractère, ou s'il spécifie une police qui n'existe pas sur votre système, il ne peut alors afficher ce caractère. Il affichera un rectangle vide à la place.

La largeur et la hauteur d'un jeu de polices sont déterminés par les caractères ASCII (c'est-à-dire, par la police utilisée pour les caractères ASCII dans ce jeu de polices). Si une autre police dans le jeu a une hauteur ou une largeur différente, alors les caractères assignés à cette police sont ramenés à la taille du jeu de polices. Si highlight-wrong-size-font est non nil, un rectangle est affiché autour de ces caractères de mauvaise taille.